C’est quoi une filière REP ?
Les filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits (équipements électriques et électroniques, mobiliers, produits et matériaux du bâtiment…).
Sur quel principe repose-t-elle ?
Il s’agit d’une application du principe pollueur-payeur qui fait obligation aux Producteurs d’organiser et de financer la collecte, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des produits qu’ils mettent sur le marché lorsque ces derniers deviennent des déchets.
Comment la mettre en place ?
En adhérant à un système collectif agréé par les pouvoirs publics, les Producteurs délèguent leur responsabilité à un éco-organisme, spécialiste du déchet, pour organiser la collecte et le traitement des produits en fin de vie détenus par les particuliers et les professionnels.
Comment est-elle financée ?
Une filière REP est financée par l’éco-contribution ou éco-participation. Affichée sur le prix de vente de tout produit neuf, elle est la répercussion aux consommateurs du coût de la fin de vie des produits, et finance les moyens nécessaires au fonctionnement de la filière : prévention, collecte, traitement, communication, etc.
Qu’est-ce que la loi AGEC ?
Votée en 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) vise à placer l’économie circulaire au cœur de nos modes de production et de consommation afin de réduire considérablement les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. La loi prévoit notamment de lutter contre le gaspillage des ressources en encourageant le réemploi, la réutilisation et recyclage des produits et des matériaux, de mieux informer les consommateurs et de sortir du plastique jetable d’ici 2040.
Et concernant la filière REP du Bâtiment ?
Quels sont les produits concernés ?
D’une part les produits et matériaux de construction inertes constitués majoritairement en masse de minéraux (gravats, béton, terre cuite ou crue, ardoise, céramique, etc.) et d’autre part les non-inertes constitués majoritairement en masse de bois, plâtre, plastique, verre, laines minérales… et les huisseries.
Quels sont les produits exclus du champ de la REP PMCB ?
Sont exclus du champ d’application de la REP des déchets du bâtiment les terres excavées, les déchets verts, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les déchets chimiques, les déchets amiantés, les déchets liés aux Travaux Publics. L’organisation de la prévention et de la gestion des déchets est assurée par différentes filières de collecte et de traitement agréées. Il est impératif de bien trier ses déchets et de les remettre à la filière concernée pour en assurer un recyclage conforme à la réglementation.
Quels types de chantier sont concernés par la REP PMCB ?
La REP PMCB concerne les chantiers de construction, de rénovation et de démolition du bâtiment. Les chantiers de travaux publics (TP) ne sont pas concernés par la filière.
Qui sont les Producteurs concernés ?
Tous les fabricants, importateurs et distributeurs (pour leurs importations et marques de distributeurs) ayant des activités commerciales en France et mettant pour la première fois sur le marché français des produits et matériaux destinés à la construction et à la rénovation des bâtiments sont concernés.
Qu’est-ce que l’identifiant unique, IDU ?
L’IDU est la preuve pour le metteur en marché d’un produit visé par une filière REP, qu’il est bien enregistré auprès d’un éco-organisme agréé, et est à jour de ses éco-contributions. Pour obtenir un IDU, le producteur doit être enregistré auprès d’un éco-organisme qui se chargera de l’inscrire à SYDEREP et de déclarer avant le 31 mars de chaque année les données relatives à son activité.
Qu’est-ce que SYDEREP ?
SYDEREP pour Système déclaratif des filières de responsabilité élargie du producteur. La loi charge l’ADEME de récolter toutes les données relatives aux filières REP sur les quantités mises sur le marché, sur les déchets, sur leur destination.
Quelles opportunités à recycler les produits et matériaux du secteur du bâtiment ?
Outre le recyclage matière (verre, métaux, plastique, bois…), la filière des PMCB ouvre des perspectives intéressantes en matière de réemploi et de réutilisation. Les entreprises les plus innovantes ont une place à prendre d’autant que le financement par les éco-organismes stimulera les initiatives.
Pourquoi recycler les déchets du bâtiment ?
Si certains produits et matériaux contiennent des substances ou composants polluants pour l’environnement devant être isolés et traités, ils représentent surtout un fort potentiel de recyclage matière (bois, métaux, plastiques, verre, etc.) et même, dans certains cas, de réemploi.
#Eco-organisme
Qu’est-ce qu’un éco-organisme basé sur un modèle financier ?
Les éco-organismes récoltent les éco-contributions auprès des producteurs et les redistribuent aux collectivités territoriales ou à d’autres opérateurs qui assurent la collecte et le tri de ces déchets, dès lors que ces collectivités ou ces opérateurs en font la demande.
Qu’est-ce qu’un éco-organisme basé sur un modèle opérationnel ?
C’est le modèle suivi par Valdelia. L’éco-organisme récolte les éco-contributions des producteurs et utilise ces fonds pour contractualiser lui-même avec des prestataires qui assurent la collecte et le traitement des déchets.