VALDELIA AGRÉÉ SUR LA FILIÈRE DES DÉCHETS DU SECTEUR DU BÂTIMENT
ADHÉREZ EN LIGNE
ADHÉREZ EN LIGNE

Tournée Valdelia

Bâtir ensemble une filière performante

REP Bâtiment : Valdelia annonce une nouvelle Tournée sur les territoires, dédiée aux metteurs sur le marché. Cette tournée a pour objectif de répondre concrètement aux questionnements des fabricants et distributeurs du bâtiment, et de détailler l’offre de services proposée par Valdelia.

Valdelia, éco-organisme agréé sur la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) , considère la mise en place de cette filière comme une réponse concrète à l’urgence environnementale et propose un modèle à ses adhérents allant au-delà d’une simple obligation règlementaire à remplir. Dans une perspective résolument tournée vers l’économie circulaire, l’éco-organisme appelle les acteurs du bâtiment à le rejoindre pour donner à la filière les ambitions nécessaires qu’elle mérite. En ce sens, Valdelia organise une 3ème tournée, et invite les fabricants et distributeurs, à venir nous rencontrer, du 17 au 30 novembre 2022, à Nantes, Toulouse, Paris, Nancy et Lyon.

 

REP PMCB

LA TOURNÉE VALDELIA FILIÈRE REP BÂTIMENT
REP PMCB

# Nantes | Jeudi 17 novembre 2022

   # Toulouse | Mardi 22 novembre 2022

# Paris | Mercredi 23 novembre 2022

# Nancy | Jeudi 24 novembre 2022

# Lyon | Mercredi 30 novembre 2022

Voir au-delà d’une simple obligation règlementaire

« ll est nécessaire de donner et garantir à la filière REP PMCB les moyens qu’elle mérite. Celle-ci est un levier de transformation, une solution réelle pour répondre à l’urgence environnementale. Les metteurs sur le marché qui nous rejoindront ne doivent pas uniquement voir l’argument du prix le plus bas (via le montant du barème d’éco-contribution). Ils doivent comprendre qu’un barème juste est créateur de valeur pour eux et qu’il est pensé pour maîtriser les coûts de collecte, de réemploi, de recyclage et de valorisation des PMCB. Nous déroulons depuis plusieurs mois une stratégie cohérente avec les ambitions portées par la filière. Le modèle de Valdelia permet ainsi de rassembler les metteurs sur le marché autour d’une solution agile, économiquement optimisée, et techniquement robuste ; et finalement de leur proposer un modèle de filière à haute qualité environnementale. J’irais même plus loin en ajoutant que le succès de cette nouvelle filière repose en grande partie sur la motivation des metteurs sur le marché à réellement s’investir dans l’économie circulaire pour servir la cause du développement durable. Enfin, il est important de le rappeler, adhérer à une filière collective reste un choix et un engagement individuel qui doit se faire en pleine conscience, car l’éco-organisme que les metteurs sur le marché choisiront les accompagnera dans les années à venir pour inscrire durablement leurs activités dans une démarche d’économie circulaire. C’est ce que nous appelons de nos vœux » Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia

Notre engagement

Valdelia porte une promesse et un engagement : développer la collecte et garantir la seconde vie des produits en déployant une stratégie d’actions qui vise à faire des produits en fin de vie les ressources de demain.

Guidé par un esprit de service et associant les metteurs en marché à l’innovation, nous multiplions les projets de seconde vie pour élargir la chaîne de valeurs des produits en fin de vie.

Pour une adhésion à Valdelia, suivez le guide
FERMER