Protéger l’environnement, éviter le gaspillage des ressources naturelles, lutter contre la pollution, développer l’économie circulaire dans les territoires, le tout dans le respect des équilibres économiques de chacun : la démarche de Valdelia associe performance environnementale, économique et sociale.
Un éco-organisme est une structure à but non lucratif à laquelle les metteurs sur le marché (fabricants, distributeurs) confient leurs obligations en matière de gestion de la fin de vie de leurs produits moyennant le paiement d’une contribution financière. L’éco-organisme est le chef d’orchestre de la filière de collecte et de recyclage des produits concernés par la réglementation (mobiliers, équipements électriques et électroniques, produits et matériaux de la construction du secteur du bâtiment, …). L’éco-organisme est ainsi :
Un outil : permettre aux metteurs sur le marché de remplir collégialement leurs obligations de collecte et de traitement des déchets à coût maîtrisé.
Un expert : sélectionner et coordonner des prestataires qualifiés de collecte et de traitement des déchets, dans un souci permanent d’efficience économique et environnementale.
Un tiers de confiance : un interlocuteur à l’écoute des besoins de l’ensemble des parties prenantes (fabricants/distributeurs, acteurs de l’économie circulaire, consommateurs, pouvoirs publics/institutionnels) pour stimuler une filière vertueuse.
# Les missions : développer une filière de haute qualité environnementale
Informer : informer sur les enjeux réglementaires et environnementaux
Collecter : collecter les produits et matériaux en fin de vie à coût maîtrisé
Recycler : recycler dans des conditions respectueuses de l’environnement
Réemployer : favoriser le prolongement de la durée de vie des produits et matériaux
Accompagner : transformer la contrainte réglementaire en levier de développement
Garantir : garantir la traçabilité complète des produits et matériaux pris en charge
# Les fondamentaux du modèle éco-organisme
Non lucrativité
Neutralité commerciale
Représentativité sectorielle
Gouvernance assurée par les metteurs sur le marché
Présence d’un Censeur d’Etat au sein de la gouvernance
Respect du cahier des charges publié par arrêté ministériel
Financement par l’éco-contribution
Notre engagement
Valdelia porte une promesse et un engagement : développer la collecte et garantir la seconde vie des produits en déployant une stratégie d’actions qui vise à faire des produits en fin de vie les ressources de demain.
Guidé par un esprit de service et associant les metteurs en marché à l’innovation, nous multiplions les projets de seconde vie pour élargir la chaîne de valeurs des produits en fin de vie.
Valdelia, éco-organisme dédié aux professionnels, lance sa campagne d’adhésion sur les filières REP des déchets d’éléments d’ameublement (DEA), des éléments de décoration textile (EDT) & des produits et matériaux du bâtiment (PMCB). Ouverte à tous les metteurs sur le marché, l’adhésion vous permettra d’être acteur de la filière, mais aussi d’être accompagné par une équipe d’experts pour anticiper au mieux cette période de transition.
Le principe directeur de notre action auprès des metteurs sur le marché est de proposer une démarche avant tout coopérative car Valdelia a toujours été dans la co-construction avec ses partenaires. Chez Valdelia, nous sommes des spécialistes du déchet et nous mettons notre expertise reconnue au service des professionnels pour faire des filières REP une opportunité business et non une contrainte réglementaire.
Arnaud Humbert-Droz
Président Exécutif Valdelia
Vous avez un doute ? On vous répond ! Tel. 0 800 000 620 / Mail : Cliquez ici
Votre adhésion en moins d'une minute
Avez-vous le statut de producteur (fabricant, distributeur, importateur) ?
Comment savoir si je suis producteur ?
Comment savoir si je suis producteur ?
options de "producteur de produit" dans le cadre de la "responsabilité élargie du producteur" : Le producteur est ici entendu comme la personne qui fabrique, importe ou introduit sur le marché les produits et équipements concernés
Art. R. 543-242. ― Pour l'application de la présente section :
« 1° Est considérée comme metteur sur le marché toute personne qui fabrique, importe, assemble ou introduit pour la première fois sur le marché national à titre professionnel des éléments d'ameublement soit destinés à être cédés à titre onéreux ou gratuit à l'utilisateur final, quelle que soit la technique de cession, soit utilisés directement sur le territoire national. Dans le cas où ces éléments sont cédés sous la marque d'un revendeur ou d'un donneur d'ordre dont l'apposition résulte d'un document contractuel, ce revendeur ou ce donneur d'ordre est considéré comme metteur sur le marché ;
« 2° Est considérée comme distributeur toute personne qui, quelle que soit la technique de distribution utilisée, y compris par communication à distance ou électronique, fournit à titre commercial des éléments d'ameublement à celui qui va les utiliser.
La société : SIRET/SIREN : Représentée par : Agissant en qualité de : Adresse : Téléphone : Adresse éléctonique :
Activité(s) : Materiaux par filieres :
Déclare qu’afin de satisfaire à ses obligations en application des dispositions relatives à la création de la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) de « éléments d’ameublement en application du 10 de l’article L. 541-10-1 et de l’article L. 541-10-21 du code de l’environnement », « éléments de décoration textile en application du 10 de l’article L. 541-10-1 » « produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment en application du 4° de l’article L. 541-10-1 et de l’article L. 541-10-23 du code de l’environnement »,
la société a l’intention d’adhérer à Valdelia SAS pour la gestion des : « déchets issus des éléments d’ameublements » « déchets issus des éléments de décoration textile » « déchets issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment »
Il est entendu que l’adhésion de la société sera conditionnée à la signature du contrat d’adhésion qui sera proposé par Valdelia à la suite de son agrément en tant qu’éco-organisme de la filière. Dans l’attente, Valdelia SAS ne pourra se prévaloir de cette lettre d’intention que comme un pré-engagement.
La société "" autorise Valdelia SAS à faire état de la présente lettre d’intention auprès des pouvoirs publics.
Fait à Toulouse Le 14/12/2024
VALDELIA Sac de l'hers, 93 rue du lac 31670 Labège SAS au capital de 154 000 euros 537 406 373 RCS Toulouse
Éco-organisme Agréé par le ministère de la transition écologique