VALDELIA, CANDIDAT À L’AGRÉMENT DE LA FILIÈRE DES PRODUITS & MATÉRIAUX DU BÂTIMENT
Pré-adhésion
Pré-adhésion

Notre vision et nos solutions

REP Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment :
un sujet « Déchets » avant d’être un sujet « Bâtiment »

Le dispositif de reprise des déchets dans le bâtiment sera massif, à la hauteur de l’enjeu : 42 millions de tonnes de déchets chaque année. Si plusieurs acteurs se préparent à y répondre, la gestion de la fin de vie des produits et matériaux du bâtiment est d’abord et avant tout un sujet « Déchets », avant d’être un sujet « Bâtiment ». C’est aussi une réglementation complexe et très spécifique, un nouveau métier pour les professionnels du bâtiment. Tout le monde va apprendre en marchant, mais apprendra mieux et plus rapidement grâce aux spécialistes de la REP tels que sont les éco-organismes reconnus.

Valdelia bénéficie d’une solide expérience de plus de 8 ans quant à la gestion d’une filière REP. Son savoir-faire éprouvé et reconnu d’éco-organisme, déjà agréé plusieurs fois, sa capacité à maîtriser les opérations de collecte, de tri et de recyclage, tout en garantissant une traçabilité complète des flux collectés et traités, renforcent sa conviction de l’intérêt de proposer ses services aux futurs acteurs de la nouvelle filière. Ainsi, Valdelia identifie 4 enjeux majeurs pour l’avenir de la filière des produits et matériaux du bâtiment : la matière, la traçabilité, le service et le réemploi.

Apporter une offre de services large à l’ensemble des acteurs de la filière pour transformer la contrainte réglementaire en levier de croissance pour tous dans une logique d’économie circulaire.

PRÉPARATION

Des fractions matières valorisable (FMV)
Issues du traitement des déchets

AFFINAGE

Issues des fractions matières valorisées

CONSOMMATION

De FMV et ou MPS directement
Par les industries

NOS SOLUTIONS OPERATIONNELLES

La qualité environnementale de la filière des déchets issus des produits et matériaux de construction du bâtiment repose notamment sur l’attention portée à la maîtrise des opérations de traitement, et à la qualité des matières qui en sont issues. Pour répondre à ces enjeux Valdelia dispose d’un pôle R&D et d’un pôle Optimisation opérationnelle qui travaillent sur l’ensemble de ces problématiques. Pour compléter ses connaissances, Valdelia fait aussi appel à des expertises externes (instituts techniques, laboratoires, centres de recherche, bureaux d’études, etc.) en fonction de sujets spécifiques à traiter. Notre éco-organisme est un vrai partenaire pour l’évolution des matériaux, des produits, des métiers et des process, et permet de :

  • Garantir la qualité du recyclage en appliquant les principes exigeants de contrôle qualité sur la matière, de mesure et de calcul des taux de recyclage qui sont déjà ceux de Valdelia.
  • Stimuler l’existant et le développer en garantissant la qualité de la matière entrante et en assurant des volumes.
  • Accompagner les opérateurs de traitement dans l’optimisation de leurs outils industriels et leurs pratiques opérationnelles, notamment au travers de projets d’innovation et de R&D.
  • Développer un cahier des charges matière universels au profit des consommateurs de matières.

De la collecte à la réutilisation des matières premières secondaires en passant par le recyclage, l’enjeu sera de garantir une traçabilité totale et transparente sur le cheminement et le traitements des déchets issus des chantiers de construction, rénovation et démolition des bâtiments.

COLLECTE

Directe sur chantier
Sur un point fixe

TRAITEMENT

Recyclage et réparation
des matières

EXUTOIRE

Réutilisation
des matières

NOS SOLUTIONS OPERATIONNELLES

Pour faire face aux défis du déploiement de filières orientées vers la seconde vie des produits et l’économie circulaire, Valdelia a construit un Système d’Information qui a nécessité 8 ans de mise au point. Notre système d’information LEO, centré sur la traçabilité amont et aval des déchets, est aujourd’hui mature pour être étendue à l’ensemble des déchets issus des produits et matériaux de construction du bâtiment. Il permet d’assurer le suivi complet des opérations techniques et administratives liées à la gestion des flux, et notamment :

  • La commande de moyens nécessaires à la collecte en ligne sur une interface dédiée.
  • Le monitoring et le suivi en temps réel des opérations réalisées par les opérateurs de logistique et de traitement.
  • La gestion administrative de l’ensemble des facturations et des remontées d’informations aux pouvoirs publics.
  • Gestion et suivi des flux d’un bout à l’autre de la chaîne : collecte, tri, traitement, préparation, exutoires.

Apporter une offre de services large à l’ensemble des acteurs de la filière pour transformer la contrainte réglementaire en levier de croissance pour tous dans une logique d’économie circulaire.

PARTIE PRENANTES
DE LA FILIÈRE

Une maitrise parfaite de la mission de l’agrément sur la collecte et le recyclage des PMCB

PRODUCTEURS,
METEURS SUR LE MARCHÉ

Une politique de création de valeur allant au-delà du seul respect de la règlementation : R&D, innovation, accompagnement sur mesure…

UTILISATEURS PROFESSIONNELS
ET AUTRES DÉTENTEURS

Un dispositif de collecte global et personnalisé répondant aux exigences et aux contraintes du chantier

NOS SOLUTIONS OPERATIONNELLES

Valdelia a pour objectif et mission de délivrer des prestations de services multiples qui s’adressent aussi bien aux parties prenantes de la filières (pouvoirs publics, institutionnels, acteurs de l’économie circulaire), aux metteurs sur le marché (fabricants, distributeurs), ou encore aux détenteurs (utilisateurs professionnels, consommateurs) pour organiser la filière de collecte et traitement des Produits et les Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment.

Le Service pour les parties prenantes

  • Promotion de la collecte nécessaire à l’atteinte des objectifs réglementaires : communication et présence sur le terrain.
  • Promotion et développement de la seconde vie des produits et matériaux.
  • Soutien logistique, financier et humains pour les initiatives favorisant la prévention des déchets et le développement de modèles d’économie circulaire.

Le Service pour les metteurs sur le marché

  • Accompagnement dans la mise en conformité réglementaire pour les produits et matériaux mis sur le marché.
  • Mise à disposition d’un portail unique d’adhésion et de déclaration pour l’ensemble des produits et matériaux du périmètre d’agrément de Valdelia.
  • Sélection des meilleurs acteurs pour la filière sur appels d’offres : achat des prestations de logistique et de traitement, suivi et maîtrise des revues de contrat.
  • Mise en œuvre d’une politique de R&D pour améliorer la prise en charge des produits et matériaux en fin de vie, et favoriser l’éco-conception notamment via un accompagnement technique de leurs efforts en matière de réincorporation dans leurs produits de fractions et matières issues du traitement des déchets.
  • Initier et porter grâce au pôle Innovation de Valdelia des projets collaboratifs innovants pour ouvrir la voie à de nouveaux business modèles dans une logique d’économie circulaire.

Services pour les utilisateurs professionnels

Les services pour les utilisateurs professionnels et autres détenteurs. Exploitant les synergies logistiques avec la filière des déchets d’éléments d’ameublement, Valdelia propose une solution de collecte des déchets de produits et matériaux de construction du bâtiment adaptée à toutes les situations, quel que soit le volume à évacuer ou le type de chantier (démolition, rénovation/réhabilitation, construction neuve).

Collecte directe sur chantier

Capter les gros volumes de déchets > 50m3 : une expertise éprouvée quel que soit le type de chantier
Le chantier de construction neuve
– Récupération des chutes de pose des produits et matériaux.
Le chantier de rénovation / réhabilitation
– Si collecte séparée impossible, récupération des flux déchets en mélange permettant un tri/valorisation ultérieur.
Le chantier de démolition
– Collecte séparée en 7 flux : métal, plastique, verre, bois, fraction minérale (laines et textiles), plâtre, papier.

Collecte sur point d’apport volontaire

Capter les petits volumes de déchets > 50m3 : une expertise étendue à l’ensemble du territoire
Le Réseau des distributeurs
– Permet aux distributeurs de proposer une reprise sur site. – Permet de massifier les volumes. – Permet d’obtenir un meilleur tri.
La Déchetterie professionnelle
– Permet de compléter le réseau de distribution. – Relation contractuelle de droit privé / public.
Le Centre de Massification Volontaire
– Contenants à disposition de l’artisan sous condition de volume et de place.

Un maillage territorial de proximité avec plus de 1 500 points d’apport volontaire

Occasion, réemploi, réutilisation, réparation, upcycling… l’enjeu sera de réinventer la circulation des produits et matériaux comme alternative à leur simple mise au rebut.

DÉVELOPPER UNE APPROCHE
CIRCULAIRE

Faire des bâtiments
la banque de matériaux des
constructions/rénovations futures

CRÉER
LES PRÉREQUIS

Pour un développement
viable du réemploi dans la
construction/rénovation

DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ
DE RÉEMPLOI

En lien avec l’économie
sociale et solidaire et autres
acteurs de la 2eme vie

NOS SOLUTIONS OPERATIONNELLES

Acteur de l’économie circulaire depuis sa création, Valdelia a vu son ambition renforcée par la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire. Dans la continuité de sa politique volontariste Valdelia entend structurer et renforcer la prévention des déchets de produits et matériaux du bâtiment par le réemploi et maximiser la part de la réutilisation au sein du recyclage. S’appuyant sur un solide réseau de partenaires de la seconde vie des produits (artisan, structure ESS, start-up, broker), notre politique en faveur du réemploi et de la réutilisation contribuera notamment à faire émerger une économie circulaire au sein du secteur du bâtiment.

  • Recruter, former, animer et développer le réseau de partenaires de la seconde vie.
  • Stimuler l’émergence de solutions qui détournent les produits et matériaux du bâtiment du flux de déchets (occasion, réemploi, réutilisation, réparation, upcycling) et ouvrir la voie à de nouveaux business modèles.
  • Multiplier des projets inspirants réalisés avec les metteurs en marché et les structures de l’Economie Sociale & Solidaire pour faire évoluer le marché des produits et matériaux du bâtiment.
  • Développer et mettre à profit une expertise reconnue sur la seconde vie, la gestion des déchets et les réseaux d’acteurs clés.
FERMER