VALDELIA, CANDIDAT À L’AGRÉMENT DE LA FILIÈRE DES PRODUITS & MATÉRIAUX DU BÂTIMENT
Pré-adhésion
Pré-adhésion

Les expérimentations

Les expérimentations terrain
en vue de la mise en œuvre de la REP Bâtiment

Après une première phase de sensibilisation de l’ensemble des acteurs du bâtiment sur la nouvelle réglementation REP, puis une seconde phase d’information ayant regroupé près de 600 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment, Valdelia est en phase d’expérimentation autour de 4 typologies d’expérimentations. L’objectif : construire collectivement des réponses opérationnelles, pérennes, et à coûts maîtrisés pour la mise en œuvre d’une filière des déchets de produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) vertueuse et résolument tournée vers l’économie circulaire.

# Des expérimentations pour remplir 5 objectifs clés

Par une approche pragmatique sur le terrain, et dans le respect des objectifs réglementaires qui nous sont collectivement assignés, ces expérimentations auront notamment pour finalité de :

  • Valider un schéma de collecte global répondant aux besoins des professionnels du bâtiment et permettant d’avoir un taux de recyclage élevé.
  • Déployer des dispositifs qui favoriseront une collecte des déchets en quantité et en qualité.
  • Définir le niveau de tri et caractériser les produits, matériaux et matières récupérés selon les différents circuits de collecte et types de chantier.
  • Evaluer la capacité à proposer des actions de réemploi et de réutilisation sur les chantiers.
  • Calculer un euro/tonne global pour la gestion des déchets du bâtiment.

# Pour accélérer le mouvement et apporter des réponses concrètes aux enjeux et attentes de la filière, Valdelia déploie 4 typologies d’expérimentations

 Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia

« Depuis l’arrivée de la nouvelle réglementation découlant de la loi AGEC, l’envie de construire ensemble, d’apporter des réponses opérationnelles, adaptées, respectueuses des intérêts de chaque partie prenante, ne nous a jamais quitté. Plus que jamais nos équipes sont au travail pour faire en sorte que son application soit facilitée, et que l’ensemble des acteurs du bâtiment mais aussi du réemploi, de la réutilisation et du recyclage puissent développer et ancrer leur activité dans l’économie circulaire » Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia

FERMER