Conformément à la réglementation et suite à votre adhésion à Valdelia, vous êtes désormais référencés comme « Point de reprise des déchets ». À ce titre, Valdelia s’engage à vous accompagner dans la mise en place progressive de ce nouveau service et met à votre disposition une “boîte à outils” pour communiquer auprès de vos clients professionnels sur le déploiement de ce service et sur les bonnes pratiques de gestion des déchets.
Démarche pour la dépose des déchets de chantier en point de reprise
Les étapes clés du parcours clients en point de reprise
1
En amont : Inscription de l’artisan ou du particulier et acceptation des CGU via le formulaire d’inscription en ligne.
2
Accueil et dépose des déchets : Accueil de l’artisan ou du particulier et vérification de son inscription. Puis inventaire des déchets rapportés et dépose dans les contenants correspondants.
3
Bordereau de dépôt de déchets : Suite à l’inventaire, impression et remise du bordereau de dépôt des déchets à l’artisan.
Vous n’avez pas pu suivre notre formation dédiée à l’utilisation de notre système d’information LEO ? Visionnez le replay !
Vous trouverez ci-dessous les supports de communication mis à votre disposition :
1 exemple de courriel à envoyer à vos clients pro pour annoncer le déploiement du service dans votre agence et les inciter à s’inscrire pour en bénéficier.
1 affiche A4 avec QR Code à diffuser dans votre agence pour inciter vos clients à s’inscrire au service s’ils ne l’ont pas fait en amont.
1 flyer “Mode d’emploi – Point de reprise des déchets de chantier” pour communiquer sur la filière PMCB et sur les déchets pris en compte et instaurer les bonnes pratiques auprès de vos clients.
2 exemples de publication pour vos réseaux sociaux à personnaliser et les visuels associés.
Des pictos pour communiquer sur les déchets acceptés
Courriel à envoyer à vos clients pro pour annoncer le déploiement du service dans votre agence et les inciter à s’inscrire (Ctrl+clic pour ouvrir les liens hypertexte)
Valdelia, éco-organisme dédié aux professionnels, lance sa campagne d’adhésion sur les filières REP des déchets d’éléments d’ameublement (DEA), des éléments de décoration textile (EDT) & des produits et matériaux du bâtiment (PMCB). Ouverte à tous les metteurs sur le marché, l’adhésion vous permettra d’être acteur de la filière, mais aussi d’être accompagné par une équipe d’experts pour anticiper au mieux cette période de transition.
Le principe directeur de notre action auprès des metteurs sur le marché est de proposer une démarche avant tout coopérative car Valdelia a toujours été dans la co-construction avec ses partenaires. Chez Valdelia, nous sommes des spécialistes du déchet et nous mettons notre expertise reconnue au service des professionnels pour faire des filières REP une opportunité business et non une contrainte réglementaire.
Arnaud Humbert-Droz
Président Exécutif Valdelia
Vous avez un doute ? On vous répond ! Tel. 0 800 000 620 / Mail : Cliquez ici
Votre adhésion en moins d'une minute
Avez-vous le statut de producteur (fabricant, distributeur, importateur) ?
Comment savoir si je suis producteur ?
Comment savoir si je suis producteur ?
options de "producteur de produit" dans le cadre de la "responsabilité élargie du producteur" : Le producteur est ici entendu comme la personne qui fabrique, importe ou introduit sur le marché les produits et équipements concernés
Art. R. 543-242. ― Pour l'application de la présente section :
« 1° Est considérée comme metteur sur le marché toute personne qui fabrique, importe, assemble ou introduit pour la première fois sur le marché national à titre professionnel des éléments d'ameublement soit destinés à être cédés à titre onéreux ou gratuit à l'utilisateur final, quelle que soit la technique de cession, soit utilisés directement sur le territoire national. Dans le cas où ces éléments sont cédés sous la marque d'un revendeur ou d'un donneur d'ordre dont l'apposition résulte d'un document contractuel, ce revendeur ou ce donneur d'ordre est considéré comme metteur sur le marché ;
« 2° Est considérée comme distributeur toute personne qui, quelle que soit la technique de distribution utilisée, y compris par communication à distance ou électronique, fournit à titre commercial des éléments d'ameublement à celui qui va les utiliser.
La société : SIRET/SIREN : Représentée par : Agissant en qualité de : Adresse : Téléphone : Adresse éléctonique :
Activité(s) : Materiaux par filieres :
Déclare qu’afin de satisfaire à ses obligations en application des dispositions relatives à la création de la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) de « éléments d’ameublement en application du 10 de l’article L. 541-10-1 et de l’article L. 541-10-21 du code de l’environnement », « éléments de décoration textile en application du 10 de l’article L. 541-10-1 » « produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment en application du 4° de l’article L. 541-10-1 et de l’article L. 541-10-23 du code de l’environnement »,
la société a l’intention d’adhérer à Valdelia SAS pour la gestion des : « déchets issus des éléments d’ameublements » « déchets issus des éléments de décoration textile » « déchets issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment »
Il est entendu que l’adhésion de la société sera conditionnée à la signature du contrat d’adhésion qui sera proposé par Valdelia à la suite de son agrément en tant qu’éco-organisme de la filière. Dans l’attente, Valdelia SAS ne pourra se prévaloir de cette lettre d’intention que comme un pré-engagement.
La société "" autorise Valdelia SAS à faire état de la présente lettre d’intention auprès des pouvoirs publics.
Fait à Toulouse Le 19/05/2025
VALDELIA Sac de l'hers, 93 rue du lac 31670 Labège SAS au capital de 154 000 euros 537 406 373 RCS Toulouse
Éco-organisme Agréé par le ministère de la transition écologique